L’école des Jeunes Pousses

2023-2024

Colombie

Action réalisée avec : Filotopie

Visiter leur site

Une école pilote où l’agroécologie intègre le cursus scolaire

 

Contexte du projet

Le groupe scolaire El Palmar est situé dans la zone rurale de la municipalité d’Ovejas. Dans cette région où les conditions économiques défavorables poussent nombre d’habitant à quitter la région pour se rendre vers les villes, 98% des élèves sont issues de familles paysannes.

Malheureusement la population a souvent perdu les savoirs ancestraux d’une agriculture traditionnelle familiale au profit d’une agriculture agrochimique et intensive. Avec pour conséquence la destruction des écosystèmes et la mise en péril de leur autonomie alimentaire.

Objectifs du projet :

Avec ce projet pilote, l’association souhaite éveiller les jeunes générations colombiennes sur les problématiques de leur environnement, et leur transmettre les connaissances et compétences pour en faire des citoyens conscients et engagés à leur échelle.

En apprenant l’agroécologie durant leur scolarité, les jeunes élèves sont armés pour préserver leur territoire, assurer l’autonomie alimentaire de leur communauté et tirer profit de biodiversité locale.

Mais l’association voit plus grand, et souhaite que le cursus pédagogique qu’elle a développé à Las Palmas s’inscrive dans le programme éducatif de toutes les écoles rurales du pays !

 

L'agroécologie comme matière scolaire

Développer les compétences théoriques et pratiques pour que les 250 enfants puissent agir sur leur alimentation et leur environnement

Formation des enseignants

Apporter de nouvelles connaissances et approches pédagogiques pour qu'ils enseignent la nouvelle matière

Engager la communauté locale dans la transition

Impliquer les parents d'élèves et la population pour améliorer la souveraineté alimentaire de leur territoire

Un cursus complet sur l’agréocologie

Depuis février 2023, la matière d’agroécologie est enseignée de la maternelle à la seconde dans les 4 sites de l’Ecole del Palmar répartis sur différents hameaux. Un manuel pédagogique spécifique a été conçu pour servir de support au cursus, aider les 12 enseignants de l’école et essaimer plus facilement vers d’autres écoles.

Les 250 élèves de l’école suivent 2h de cours par semaine sur cette nouvelle matière. Chaque cours se déroule par des ateliers dans les 4 espaces d’apprentissage que sont : le laboratoire, la pépinière & potager, la cuisine, et la cantine.

 

 

Le Laboratoire

Les travaux en salle de classe comprendre, analyser et développer son esprit critique : c'est la partie théorique !

Le Potager-Pépinière

La mise en pratique sur le terrain, on y sème, fait pousser et récolte. On y apprend aussi à protéger l'environnement.

La Cuisine

Espace de transformation et de valorisation des produits du potager

La Cantine

On y parle alimentation pour apprendre aux enfants prendre soin de leur santé par une alimentation saine et locale.

L'école des jeunes pousses en vidéo

Découvrez les projets supportés

Voir tous les projets